LE NOUVEL HOPITAL TERRITORIAL DU TAAONE A TAHITI

Publié le par Vahinat

Les polynésiens vont enfin pouvoir se faire soigner dans le nouvel hôpital territorial du Taaone, situé à Pirae tout près de Papeete.

HO TAAONE 4HO TAAONE

L'établissement a reçu la bénédiction le 24 octobre 2010, "comme pour tous les outils de travail avant de les remettre entre les mains des hommes pour les faire fonctionner" a dit le Ministre de la Santé. L'inauguration était annoncée d’abord en juin puis en septembre 2009, puis en février 2010, et c’est finalement ce mois-ci que le nouvel hôpital du Taaone va ouvrir ses portes.

Polémique, grève, chantier bloqué pendant plusieurs mois, contentieux avec l'entreprise Bouygues qui s'est terminé par une rupture du marché, cible de l'opposition à une certaine époque, le nouvel hôpital (dont le projet avait été adopté en 1993 et dont les travaux avaient débuté en 2001 !) a surmonté tous les obstacles pour aujourd'hui présenter un établissement imposant  à l'architecture impressionnante, réalisé sur une superfie de 100 000 m2.

Le matériel a déjà été déménagé et les patients sont en cours de transfert bien que les salariés des entreprises locales ayant participé aux travaux aient bloqué les accès afin de manifester leur mécontentement car l'Etat leur doit 3 millions de CFP pour leurs prestations !  

Etablissement de 520 lits, avec 80 % de chambres individuelles pour un flux d'environ 40 000 patients par an, du matériel dernière génération, une architecture futuriste avec des ascenseurs vitrés, locaux très lumineux et aérés, des laboratoires spacieux et dotés d’équipements de pointe, ce nouvel hôpital du Taaone pourrait en faire rêver plus d’un.

LA SANTE N'A PAS DE PRIX. Mais le rêve a un coût.

“Le surcoût de fonctionnement est estimé à 1,4 milliard CFP par rapport à Mamao qui était de 17 milliards 400 millions”, confirme Louis Rolland, Directeur de l'Etablissement. Un coût de fonctionnement qui devrait donc atteindre les 19 milliards de CFP annuels pour l’hôpital du Taaone grâce auquel 36 emplois nouveaux dont six médicaux vont être créés. Néanmoins, cette augmentation, selon Louis Rolland, “sera en partie absorbée par la diminution du nombre "d’évasan" (évacuations sanitaires) sur la métropole ou la Nouvelle-Zélande (actuellement 200 évacuations sanitaires par an pourraient être évitées ; chacune d’entre-elles coûtant en moyenne deux millions de CFP à la Caisse de Prévoyance Sociale). Soignés localement les patients pourraient faire économiser un demi milliard de CFP par rapport à Mamao”.  

Le coût total de l’opération est estimé à 40 milliards de CFP (335 millions d’euros), soit plus du double du budget prévu.

HO TAAONE 3

En plus des services déjà assurés par le centre hospitalier actuel Mamao (qui devrait être rasé pour devenir un jardin public), le nouvel hôpital assurera la centralisation des appels d’urgence pour l’ensemble des 118 îles de la Polynésie française. Pour une prise en charge rapide et efficace, les Urgences seront munies de 12 box (pour 5 à Mamao) et un système d'envoi des prélèvements par pneumatique directement au laboratoire.
Il permettra également de réaliser des greffes rénales et de traiter les cancers par radiothérapie, grâce à deux accélérateurs de particules de dernière génération.
C’est au Taaone que les femmes polynésiennes habitant dans les îles et atolls éloignés de Papeete viendront accoucher dans le nouveau pôle Mère-Enfant créé avec des salles d'accouchement ultra-modernes, des chambres munies d'une table à langer et d'une baignoire pour laver bébé sans sortir. Un immense amphithéatre servira pour les conférences et la formation du personnel.

L'hôpital du Taaone, déjà qualifié de "plus bel hôpital du Pacifique" à souhaité être un lieu de soins mais aussi de convivialité : grandes terrasses extérieures avec vue sur l'océan pour les patients et les visiteurs, coin presse, boutiques, distributeurs de boissons ... etc ... Tout est pensé pour le plus grand confort des patients et de leur famille.

HO TAAONE 2  

  Je vous joins un article paru dans les Nouvelles de Tahiti

que j'ai trouvé très pertinent :

ARTICLE-HO.jpeg

 

  Bonne lecture !

Publié dans NOVEMBRE 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article