BAPTEME DE PLONGEE SOUS-MARINE A TAHITI

Publié le par Vahinat

C'est décidé : Jérôme et moi allons faire notre baptème de plongée sous-marine ! La Polynésie est parfaite pour ça : eau chaude et claire et fonds sous-marins riches en poissons.

Après un report en raison des pluies qui, en descendant des rivières, troublent l'eau du lagon, le samedi 20 novembre est la bonne date.

Levés à 7 h 00 pour être à Faa'a pour 8 h 15 où nous avons rendez-vous avec Vianney, collègue de Jérôme, qui sera notre moniteur pour ce baptème.

Il procède à la vérification du matériel :

DSCN1608 bis

Nous sommes 18 personnes à partir en bateau : direction la Pointe des Pêcheurs à Punaauia.

DSCN1609

On embarque tout le matériel ....

DSCN1611

En mer, le moteur a des ratés .... On fait le plein à une pompe à essence flottante et nous repartons.

DSCN1614 bis

Nous croisons des pirogues traditionnelles qui peuvent être louées à la journée.

DSCN1617

Arrivées sur le site dit "la Source", en raison de l'émergence une source d'eau douce à cet endroit, les différentes palanquées se préparent pour leur plongée. (Une palanquée est un groupe de plongeurs effectuant la même plongée (même durée de plongée, même profondeur et même trajet). Elle se compose de deux à cinq plongeurs.)

Je suis désignée volontaire pour plonger la première en baptème. Jérôme reste sur le bâteau pour garder Hugo. Je mets mon masque, mes palmes et Vianney m'équipe du gilet qui porte la bouteille d'air comprimé et m'explique ce que je dois faire, c'est à dire rien, si ce n'est respirer !

DSCN1620DSCN1621DSCN1624

Après un petit moment de panique (je veux mon tuba !), nous plongeons. Je tiens la main de mon moniteur et nous descendons doucement le long du bout du bateau en soufflant par le nez régulièrement pour équilibrer la pression sur les tympans.

P1000859

Sensation étrange de respirer sous l'eau et de nager avec les poissons. Je respire un peu trop vite et je fais plein de bulles. Du coup ce n'est pas aussi calme que je pensais. J'ai de la buée dans mon masque et je ne vois plus grand chose mais Vianney, qui ne me lâche pas, me faire comprendre par signe ce que je dois faire. Nous remontons pour faire un échange de masque et Vianney hérite de mon masque rose !

DSCN1625DSCN1626

Nous replongeons pour terminer le baptème.

DSCN1627

Puis, au bout d'une trentaine de minutes, nous remontons et c'est au tour de Jérôme. DSCN1629DSCN1631P1000861P1000862

Vianney nous a pris en photo avec son appareil photo à caisson étanche.

Je nage un peu avec Hugo autour du bateau puis nous guettons le retour de Jérôme.

DSCN1633

DSCN1634

Jérôme s'en est bien sorti. Il est plus calme que moi ! Il aimerait même continuer et se former au niveau I. A voir avec les tarifs du club.

Nous rentrons, fatigués mais fiers de nous !

DSCN1612

Vianney nous délivre officiellement notre "certificat de baptème de plongée".

BAPTEME-PLONGEE.jpg

Nous le réglons (3000 CFP qui seront remboursés si nous voulons prendre un licence au club).

Il est midi : un bon poulet citron et un chao men nous redonne des forces avant de rentrer à la maison. 

Publié dans NOVEMBRE 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article