INONDATIONS

Publié le par Vahinat

Il pleut depuis quatre jours : le terrain autour de la maison est inondé et le toit prend l'eau. Nous avons une fuite dans notre chambre et une dans le salon.

La nuit n'a pas été très reposante car quand il pleut sur le toit en tôle, le bruit est effroyable, on ne peut même plus se parler. Pas moyen non plus de regarder la télévision ou d'écouter de la musique.

Mais bon, je me lève quand même et je réveille Hugo pour l'emmener à l'école.

Jérôme arrive un peu après : il est parti comme d'habitude à 5 h 00 mais il n'a pas pu aller travailler car la circulation est coupée par un torrent de boue sur la route. Il n'y a que les 4 x 4 surélevés qui peuvent passer ! Il a donc fait demi-tour.

Nous partons quand même pour l'école à pied. Sur le chemin, je me rends compte que quelque chose ne va pas : de nombreuses personnes sont rassemblées et discutent. La circulation sur la route est au point mort.

Une dame m'explique alors que l'école est fermée, qu'elle est inondée.

Nous arrivons devant l'école d'Hugo et nous ne pouvons que constater les dégâts : un torrent de boue s'écoule de l'école primaire un peu plus haut, la cour de la maternelle est inondée, le parking n'est pas pratiquable ...

Le directeur arrive, nous salue et nous lui proposons notre aide pour nettoyer. Il nous remercie mais les secours arrivent. Il précise, pour notre plus grande tristesse, que toutes les habitations aux alentours sont touchées et que la priorité est là.

 

DSCN1013

DSCN1012 DSCN1014 DSCN1016 

 

DSCN1015

DSCN1017

 

 

Photo0364

 

Nous apprendrons plus tard que nous avons subi un ouragan et que, de mémoire de tahitien, ce genre de déluge ne s'est pas produit depuis plus de 30 ans.

Mais aussi que la coulée de boue a fait de gros dégâts au PK 24 et qu'une quarantaine de familles a dû trouver refuge dans une église ...

 

Je pense à toutes ses familles touchées mais aussi à mon petit bonhomme dont l'école est bien abîmée et fermée jusqu'à nouvel ordre.

 

(Un grand merci à Maxime qui me télécharge mes photos à

20 000 km de distance pour que je puisse illustrer ce blog)

 

 

Publié dans SEPTEMBRE 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Quel déluge! J'espére que tout est rentré dans l"ordre.Je n'arrive pas à t'envoyer de mail ils reviennent.Je me remets doucement.Je vous embrasse.Huguette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, tout est rentré dans l'ordre. J'espère que tu vas bien. Je te redonne mes deux adresses au cas où : vahinat52@gmail.com OU vahinat52@hotmail.fr.<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous. Je pesne fort à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quand la nature se déchaîne, elle ne fait pas semblant et je pense aussi à toutes ces familles qui ont dû trouver refuge ailleurs que dans leur maison<br /> Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou ! Tout est rentré dans l'ordre. Les Tahitiens sont très solidaires entre eux. Bisous à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Très impressionnant !<br /> J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement.<br /> Bisous à vous 3<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coiucou ! Oui, l'école est réouverte. Hugo y est retourné pour se casser un pouce dans la grille des toilettes ! Pas cool ! Bisous à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />